FONCTION STEM À LA JUNCTION !
ENCOURAGER LES JEUNES FEMMES DANS LES DOMAINES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE, DE L'INGÉNIERIE ET DES MATHÉMATIQUES (STEM) EST BÉNÉFIQUE POUR TOUS
Le lundi 12 février, Venn Innovation était fière d'accueillir la Journée des filles en science et en innovation organisée par le district scolaire Anglophone East pour les filles de 10e et 11e année, à La Junction. Cette journée a permis de marquer la Journée internationale des femmes et des filles en sciences 2024.
L'objectif de cette journée était de susciter l'intérêt des élèves et de leur présenter plusieurs possibilités d'en apprendre davantage sur la technologie, l'innovation et la science, afin de les aider à progresser dans ces domaines.
Plus de 30 jeunes femmes ont passé la journée à absorber l'expertise et l'expérience d'orateurs de premier plan tels qu'Alicia Savelli , astro physicienne diplômée de l'Université de Toronto, qui a parlé de la prochaine éclipse solaire totale du 8 avril, un événement unique qui ne se reproduira pas avant 2079 ! Heather Fraser, fondatrice d'Explore Nature's Bounty, a animé une discussion sur les femmes occupant des emplois non traditionnels, et RajyaLakshmi Kotamraju, directrice technique de SnapB2B, une entreprise de technologie financière, a parlé de son parcours dans le monde de la technologie et de l'importance de rester pertinent dans sa carrière technologique grâce à l'apprentissage permanent.
Natacha Vautour et Caroline Mallet de Brilliant Labs / Labos Créatifs ont mené les filles à travers un certain nombre d'expériences technologiques/scientifiques et le groupe a également pu visiter le Fibre Centre, le centre de données situé ici à la Jonction qui abrite le réseau reliant l'Europe à l'ensemble de la côte Est de l'Amérique du Nord via un câble de fibres optiques qui traverse l'Atlantique (il passe par Moncton !).
Ils ont pu voir l'infrastructure physique qui permet à l'internet de fonctionner pour nous tous ! Félicitations à Cathi Poplar du district scolaire Anglophone East et à ses collègues qui ont organisé cette journée - ce fut un grand succès !
CONSTRUIRE ENSEMBLE UN AVENIR MEILLEUR
RÉSEAU PROFESSIONNEL ET D'AFFAIRES NOIR DU NB
AIDER LES JEUNES NOIRS À FAÇONNER LEUR AVENIR
Il s'agissait d'un grand rassemblement de la communauté à travers les générations, avec des encouragements et de l'espoir pour l'avenir !
Venn Innovation a eu le plaisir d'accueillir le sommet Empower Black Youth NB du Black Business and Professional Network Inc. New Brunswick à La Junction le vendredi 23 février, et leur atelier annuel de lutte contre le racisme chez les jeunes le samedi 24 février.
Ces événements étaient parrainés par la Fondation canadienne des relations raciales.
Des leaders de la communauté se sont joints à des jeunes pour discuter des moyens d'habiliter les jeunes à mener la charge pour l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de la communauté noire et au-delà. Ebenezer O. Ajibade, Olaitan Onyebuoha, Isabelle HÉBIÉ, Faith Ashogbon, Esther Ibang, Ivan Okello et Anicet Buranga figuraient parmi les panélistes et les organisateurs.
"Merci à tous d'être venus. C'était une nuit incroyable", a posté l'organisateur Olaitan Onyebuoha après l'événement de vendredi. "Un grand merci à notre hôte, La Junction, pour son soutien et son hospitalité chaleureuse. Les jeunes ont beaucoup à dire, nous les écoutons et nous continuerons à les écouter.
Ce fut un week-end de collaboration, de conversations et d'inspiration !
UNE PARTICIPANTE DU GARAGE VENN RÉCOMPENSÉE PAR LE PRIX DIVERSITY ATLANTIC LAURÉAT DU PRIX DIVERSITÉ ATLANTIQUE
L'ENTREPRISE DE CONSTRUCTION PLAEX BUILDING SYSTEMS DE DIEPPE (N.-B.) EST PRÉSENTÉE DANS LE MAGAZINE SALTSCAPES
Le numéro de février/mars 2024 de Saltscapes, le magazine de la côte est du Canada, présente un profil de Plaex Building Systems de Dieppe, au Nouveau-Brunswick. La raison ? L'entreprise, qui participe au programme Garage de Venn Innovation, a remporté le prix Diversity Atlantic dans la catégorie des entreprises non consommatrices !
Le fondateur Dustin Bowers a été profondément inspiré de contribuer à rendre le monde meilleur après être devenu parent en 2017. Avec plus de vingt ans d'expérience dans le bâtiment, il a collaboré avec des leaders de l'industrie pour développer un matériau de construction durable et un système d'emboîtement innovant conçu pour relever les nombreux défis de l'industrie du bâtiment et de notre planète. Les blocs de construction que lui et son équipe ont mis au point sont principalement constitués de déchets plastiques et de déchets d'agrégats (sable, gravier, pierre concassée, béton). Au cours de la prochaine décennie, Plaex espère contribuer à réduire d'au moins 3 % les milliards de kilogrammes de déchets plastiques produits chaque année dans le monde. Selon Dustin, si ce chiffre peut sembler faible, il marque une évolution majeure dans le secteur de la construction et peut être mis à profit pour innover encore davantage en matière de réduction des déchets.
L'entreprise travaille également à une expansion internationale prochaine, ce qui fait de ses collaborations avec le Mi'gmag United Investment Network et le NB Newcomer Employment Program du YMCA des éléments clés de l'avenir de Plaex.
Félicitations à Dustin et à l'équipe de Plaex Building Systems ! Pour en savoir plus sur l'entreprise, visitez son site Web ici.
5-6 mars 2024
AEINB : COMPRENDRE L'EXPÉRIENCE DE L'ENTREPRENEURIAT IMMIGRÉ
L'Association des entreprises immigrantes du Nouveau-Brunswick (AEINB) organise des groupes de discussion et des enquêtes pour étudier et comprendre les attitudes et les expériences des entrepreneurs immigrés de notre province. Les études montrent qu'un grand pourcentage de propriétaires d'entreprises immigrées quittent le Nouveau-Brunswick pour d'autres régions du Canada. L'AINB veut savoir pourquoi, quelles sont les lacunes en matière de soutien et ce qui peut être fait pour remédier à ce problème.
Si vous êtes un entrepreneur immigrant et que vous souhaitez contribuer à améliorer l'expérience des entrepreneurs immigrants et à développer l'entrepreneuriat immigrant dans votre région, vous pouvez vous inscrire gratuitement ! Trois groupes de discussion sont prévus :
Saint John - 5 mars de 10 h à 11 h 30
Moncton - 6 mars de 10 h à 11 h 30 ou de 18 h à 19 h 30
Inscrivez-vous ici. La date d'achèvement prévue du rapport final de la NBBIA est le 30 avril 2024.
31 mars 2024
2024 PRIX DE L'EXPORTATION DU NOUVEAU-BRUNSWICK
Les candidatures sont maintenant ouvertes pour les Prix à l'exportation du Nouveau-Brunswick 2024* !
De quoi s'agit-il ? Il s'agit du grand événement annuel d'Opportunité Nouveau-Brunswick qui célèbre les meilleurs exportateurs du Nouveau-Brunswick pour leurs réalisations sur le marché mondial. Il s'agit d'honorer les entreprises locales qui se distinguent par leur innovation, leur esprit d'entreprise et leur solide performance à l'exportation.
Pourquoi c'est important : Cet événement est un hommage aux vedettes de l'exportation du Nouveau-Brunswick. Il rehausse leur profil et montre les avantages d'exporter des produits et des services locaux. C'est un lieu privilégié pour le réseautage, le partage d'histoires et l'inspiration.
Où et quand : Les Prix à l'exportation du Nouveau-Brunswick 2024 seront présentés le jeudi 30 mai 2024 à l'hôtel Delta Beauséjour à Moncton. La soirée débute à 17 h 30 par une réception, un dîner et une cérémonie de remise des prix. De plus, une séance de formation sur l'exportation aura lieu l'après-midi (de midi à 16 h - plus de détails à venir).
Date limite de candidature : Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 mars 2024. Cliquez ici pour soumettre une demande.
*Toute entreprise du Nouveau-Brunswick qui exporte plus de 30 000 $ de biens ou de services à l'extérieur des Maritimes peut présenter une demande.
ACTUALITÉS DES MEMBRES
Ian Sutherland a été nommé 16e président et vice-chancelier de l'Université Mount Allison. Il entrera en fonction le 15 juillet 2024. Pendant plus de dix ans, M. Sutherland a exercé des fonctions de direction universitaire au Canada atlantique et à l'étranger. Il est actuellement vice-président du campus Grenfell de l'Université Memorial, à Corner Brook (Pays-Bas), et a occupé divers postes de direction et d'enseignement au Canada, au Royaume-Uni, en Pologne, en Allemagne et en Slovénie. Félicitations, Dr. Sutherland ! Pour en savoir plus sur cette nomination, cliquez ici.
International Game Technology (IGT) International Game Technology (IGT) a reçu les plus hautes distinctions dans le cadre de deux programmes de récompenses de premier plan. Lors des International Gaming Awards, IGT a remporté le titre de "Produit de loterie de l'année" et lors des European Casino Awards, elle a été nommée "Meilleur employeur en matière de diversité et d'inclusion" pour la troisième année consécutive. Bravo IGT ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
IGT a également obtenu une médaille d'or en matière de développement durable de la part d'EcoVadis, l'un des principaux fournisseurs d'évaluations en matière de développement durable des entreprises. Cette médaille place IGT dans les cinq premiers pour cent des entreprises mondiales évaluées par EcoVadis. IGT a obtenu des résultats particulièrement bons dans les domaines de l'environnement, de l'éthique et de l'approvisionnement durable. Cliquez ici pour en savoir plus.
DPL, le principal fournisseur de connectivité gérée dans l'industrie de l'IdO basé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, a remporté le prestigieux prix Peter Kulik Innovation Award de l'ATM Industry Association lors de la conférence américaine ATMIA 2024.
Ce prix récompense l'innovation révolutionnaire Hercules AI de DPL, qui aide les opérateurs de guichets automatiques à rationaliser les opérations, à améliorer l'efficacité et la rentabilité.
Félicitations à DPL ! Pour en savoir plus sur cette histoire, cliquez ici.
L'Université de Moncton a reçu un don de 1 million de dollars de Technology Venture Corporation et de l'Association Excellence NB pour établir une chaire de recherche en intelligence artificielle dans le domaine de la santé ainsi que le Fonds de recherche Excellence NB. Ce financement accroît les capacités de recherche de l'Université et renforce son expertise dans le domaine en plein essor de l'intelligence artificielle. Le public et l'industrie des soins de santé attendront avec impatience de voir quelles nouvelles initiatives potentielles découleront de cette avancée ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
Assomption Vie, dont le siège social est situé à Moncton, a connu une " année exceptionnelle " en 20203 avec des ventes records de produits d'assurance et de produits financiers, a déclaré la compagnie lors de son assemblée générale annuelle en février. La compagnie a obtenu la cote " A-Excellent " pour la 24e année consécutive, une croissance des ventes individuelles de 42 % par rapport à 2022 et des ventes cumulatives records avec une croissance de 74 % par rapport à 2022. Assomption Vie a également reçu un prix Culture d'excellence de Human Synergistics au cours de la dernière année, a appuyé plus de 120 organismes et initiatives, et ses employés ont consacré plus de 1 200 heures au bénévolat communautaire en 2023. La compagnie a également fait un don de 250 000 $ à la Fondation du CHU Dumont, a remis 18 bourses d'études, dont une nouvelle bourse d'études pour les Premières Nations, et appuie la paratriathlète Kamylle Frenette, de Dieppe, dans sa préparation pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Une grande année pour Assomption Vie ! Plus d'informations ici.
Lori Weir, PDG de Four Eyes Financial à Saint John, au Nouveau-Brunswick, a récemment coécrit un article d'opinion pour le journal canadien Globe and Mail sur la façon dont les dirigeants du pays peuvent améliorer le crédit d'impôt pour la recherche et le développement.
Les co-rédacteurs de l'article sont JP Chauvet, PDG de Lightspeed Commerce, Benjamin Alarie, PDG de Blue J Legal, et Nicole Janssen, co-PDG d'AltaML. Ils sont tous membres du Conseil des innovateurs canadiens.
Une lecture intéressante ! Cliquez ici pour lire l'article.
Après sept années de croissance continue, BMM Testlabs cherche à s'étendre et à continuer à évoluer. La cybersécurité est devenue un élément majeur des services de BMM, qui vient donc de conclure un accord avec Maxxsure, une société de gestion des risques cybernétiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Au cas oÙ vous l’auriez manquÉ sur nos mÉdias sociaux
Le jeudi 29 février (jour bissextile !) a commencé avec du mauvais temps, mais cela n'a pas empêché les gens de venir pour un espace de travail gratuit, un petit déjeuner bagel et une grande collaboration à la deuxième journée portes ouvertes de La Junction NB.
David Jonah, fondateur et entrepreneur chevronné d'une entreprise en démarrage, et nos collègues d’Opportunités NB étaient sur place pour partager leur expertise, leur expérience et leurs connaissances.
Une autre journée portes ouvertes réussie à La Junction NB - et notez-le dans vos calendriers, nous le ferons de nouveau à la fin du mois de mars !
Vous avez une histoire que vous aimeriez partager avec la communauté ou vous aimeriez voir quelque chose de spécifique dans notre bulletin d'information ? Ou simplement nous saluer ? Nous en serions ravis!
Avez-vous reçu cela en tant qu'attaquant ? Vous pouvez vous inscrire ici pour votre copie.
Si vous l'avez reçu parcourrier électronique parce que vous vous êtes inscrit chez nous et que vous souhaitez gérer votre abonnement, cliquez ici.